Né à Aix-Les-Bains en Savoie le 21 janvier 1967, Jean-François Vibert débute sa carrière de journaliste en 1991 parallèlement à ses études à l'Ecole Normale Supérieure, où il étudie l'Histoire de l'Art, le Design, le Graphisme et la Photo (obtient un CAPET Arts Appliqué en 1992). Passionné de sports de glisse, il publie ses premiers articles et photos dans Ski-Français, Planchemag, Wind, et l'Equipe-Magazine (skieur, winsurfer, il fut un pionnier du snowboard dès 1984).

jf-CUT.jpgAprès son service militaire au Service d'Information et de Relations Publiques des Armés (SIRPA où il est chargé de l'opération "Presse pour les soldats français de l'ONU"), il enseigne le Graphisme avant de se lancer en Free-lance dans la presse (il obtient sa carte de Presse en 1993).

Au fil des rencontres, ce savoyard se spécialise dans la photo de sport et de voyage, collaborant aux pages tourisme et sport de nombreuses publications (VSD, Le Figaro Magazine, Max, XL, FHM, Newlook, Voici, Télérama Junior, Femina Hebdo, Le Monde des Ados, National Géographique). On retrouve également ses images en publicité (Wanadoo, Sony, SIRPA) ainsi que dans de nombreux catalogues de voyage (UCPA, Club Aventure, Terre d'aventure, VVF).

Toujours passionné de nouvelles technologies, il crée son site web dès 1997 (Actionreporter.com), effectue des missions de conseil en net-marketing. Il est co-fondateurs d'une start-up fin 1999 (Ridingzone.com rachetée 10 mois plus tard par France-Telecom) et forme de nombreux professionnels dans ce secteur.

En 2001 alors qu'il adopte définitivement la photo numérique, il est sollicité pour enseigner cette nouvelle discipline dans plusieurs écoles de journalisme et centres de formation professionnelle. Aujourd'hui, il partage son temps entre les prises de vues, le traitement d'images et les stages de formations qu'il organise pour le compte de photographes indépendants et d'entreprises.

Read in English
Read in Chinese